La Charte du Grand Maillage

Publié le par Le Grand Maillage

Préambule  

Le Grand Maillage est un collectif d’associations à vocation économique et indépendantes.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret en tant que partenaire privilégié contribue à être l’animateur des communautés économiques du Loiret.

 

Article 1 : Objectifs

 

  • Organiser la rencontre des présidents des associations et favoriser l’échange entre les membres des associations à vocation économique du Loiret, sans objectif de favoriser les relations d’affaires entre les membres.
  • Mieux se connaître pour mieux se mailler et contribuer à l’attractivité économique du département,
  • Agir ensemble  : à titre d’exemple, mettre en place une fois par an un forum des associations membres du Grand Maillage, afin de favoriser les rencontres et les échanges, accueillir les cadres et dirigeants du Loiret, leur présenter les associations et dynamiser le tissu relationnel. Ce forum sera l’occasion d’un travail préparatoire inter-associations : organisation de tables rondes, formations, conférences, etc.
  • Mettre en place le site grandmaillage.com, portail des associations membres, afin de permettre la mise à disposition de tous du calendrier des événements des associations membres.

Article 2 : Membres

  • Sont membres du Grand Maillage , les associations à vocation économique ayant une représentation dans le Loiret, ayant pour volonté d’ouvrir leurs réflexions aux autres associations et d’inciter leurs membres à échanger des domaines de compétences ou d’idées, dans un but de progrès individuel et collectif.
  • Elles sont représentées au sein du Grand Maillage par les Présidents des associations.
  • Un Président d‘association peut se faire représenter par un membre élu de son association.


Articles 3 : Fonctionnement

3.1 actions et animations :  

  • Les présidents se réunissent au moins 1 fois par an pour valider les actions et projets du Grand Maillage. Le président de la CCI du Loiret est invité à assister cette réunion.
  • Le collectif décide d’actions à mettre en oeuvre et valide les propositions qui pourraient être faites par des commissions inter-associations (préparation du forum, etc).
  • Les présidents des associations constituant le Grand maillage, s’engagent à faire passer les informations concernant le grand maillage à leurs membres, afin de promouvoir ce grand réseau (notamment par la connaissance du site internet www.grandmaillage.com).
  • Les décisions sont prises en recherchant au maximum le consensus. En cas de vote par les Présidents ou leurs représentants, les décisions sont prises à la majorité des 2/3, les absents pouvant se faire représenter par une autre association désignée par pouvoir (maximum 3 pouvoirs par association).
  • L’animation des réunions se fait à tour de rôle par chaque association.

3.2 communication

  • Le site internet grandmaillage.com est animé bénévolement pour l’instant, mais pourra faire l’objet d’une prise en charge par les associations «volontaires ».

3.3 statut et budget

  • Le Grand Maillage fait le choix de ne pas s’organiser en association loi 1901.
  • De ce fait, les frais engagés pour les événements du Grand Maillage sont répartis, avec leur accord, entre les associations membres. Eventuellement, l’une des associations peut être « porteuse » du budget (afin d’éviter de passer en statut associatif), et répartir ensuite les frais entre les associations. Hormis pour les événements organisés en commun, aucun dédommagement ne pourra être réclamé par l’une ou l’autre des associations dans le cadre de sa participation au Grand Maillage.
  • Le Grand Maillage n’étant pas une personne morale, il ne peut recevoir de fonds publics, prendre des engagements financiers, ni donner ou recevoir de fonds.

 

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chabirand 09/09/2006 08:48

C'est une bonne idée ce blog, plus interactif.AmicalementThomas ChabirandPrésident de la JCE D'Orléans